CONSEILS - SPA

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Attention, utiliser Internet pour donner/vendre ou adopter/acheter un animal n’est pas sans risques.

Si vous tentez de placer votre animal via Internet:
  • vous ne saurez pas à qui vous confiez votre animal (personne fiable et non maltraitante… ?)
  • vous ne pourrez pas récupérer votre animal une fois placé, même s’il est maltraité.
  • choisir un animal sur photo ne vous renseignera pas sur son caractère.
  • il vous appartiendra de vérifier que l’adoptant répond aux exigences légales.

Si vous tentez d’adopter un animal via Internet:
  • vous devrez vous contenter d’une annonce séduisante, sans tenir compte du caractère réel de l’animal ou de son état de santé.
  • attention aux annonces mensongères et autres escroqueries.
  • vous devrez vous-même rédiger un contrat avec l’ancien propriétaire et demander les documents de l’animal pour annoncer le changement de propriétaire.
  • vous devrez vérifier que le pays de provenance est jugé conforme par l’Office fédéral des affaires vétérinaires.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je viens d’adopter un chat. Quels sont ses besoins, comment l’éduquer ?

Nourriture
Votre chat devra manger de la nourriture sèche à volonté (croquettes) et/ou une boîte de 100 gr. par jour. Le chat mange par petites quantités plusieurs fois dans la journée.

Boisson
Sa gamelle d'eau doit être nettoyée et avoir de l'eau propre chaque jour. Ne pas lui donner de lait (cause de diarrhée et parfois de décès).

Hygiène
Un bac contenant de la litière spéciale pour chat doit être mis à sa disposition. Cette litière doit rester propre. Pour cela, il faut enlever régulièrement les crottes (2 à 3 fois par jour) et retourner la litière afin de permettre à l'urine de sécher. Il est recommandé de changer entièrement sa litière environ une fois par semaine. Profitez-en pour désinfecter le bac avec de l'eau additionnée d'eau de Javel. Le chat est un animal très propre. Si son bac sent mauvais, il risque de chercher un endroit plus agréable pour y faire ses besoins.

Repos
Un panier avec une couverture ou un coussin fera très bien l'affaire. Il doit être placé dans un endroit calme et douillet où votre chat pourra se réfugier à sa guise. Il aime également sauter sur des endroits élevés pour observer en toute sécurité.

Jeux
Votre chat a besoin de jouer et de se faire câliner. Si vous lui consacrez du temps, il saura vous remercier par d'affectueux ronrons. Toutefois, faites attention aux ficelles, laine, câbles, rallonges, avec lesquels votre chat pourrait s’étrangler. Des jouets tout simples tels que balles de tennis de table, noix, pives, morceaux de papier roulés en boule l'amuseront tout autant.

Plantes
Attention aux plantes, surtout si votre chat vit à l’intérieur. Certaines sont toxiques, voire mortelles. Ne laissez pas votre chat s’en approcher. Offrez-lui plutôt de l'herbe à chat, que vous pourrez planter en pot.
Voici les plantes toxiques les plus courantes: tulipes, lis, oignons, yucca, dieffenbachia, anthuriun philodendron, monstera, calla, croton, étoile deNoël, ricin, ficus, buis, oléandre, if, hortensia, lierre, rhododendron, azalée, laurier rose, violettes des Alpes, avocatier, caladium, muguet, clivia, aglaomène, arum, amaryllis, syngonium, solanum.

Vacances
Votre chat sera plus heureux de rester chez lui que d'aller en pension. Famille ou amis accepteront volontiers de le nourrir, de nettoyer sa litière et de le câliner.

Soins
Pensez aussi à ses vaccins. Il doit être vacciné contre la leucose et les maladies du chat (coryza, typhus, etc.), avec un rappel une fois par an.  Il faut également le vermifuger au minimum 2 fois par année s'il ne sort pas (3 à 4 fois s'il sort) avec un produit spécial que vous trouvez chez votre vétérinaire et qui tue tous les vers (ténia, ascaris). Si votre chat sort, veuillez contrôler régulièrement qu'il n'est pas porteur de puces, tiques ou gale. Les puces et les tiques se cachent sous le poil; la gale, dans les oreilles. Il existe des produits vétérinaires spécifiques pour lutter contre ces parasites.
Stérilisation/castration: ces opérations doivent intervenir avant les premières chaleurs, entre 6 et 8 mois.  

Comportement
Votre chat n'est pas un jouet. C'est un être vivant qui a des sentiments. Evitez de le laisser seul plus d'une journée. Le chat souffre en effet de la solitude, il aime sentir la présence de son maître à la maison. Il faut aussi éviter de le laisser trop longtemps en compagnie de jeunes enfants. N'oubliez jamais que votre chat a besoin de calme et de repos. Il aimera goûter aux joies d'une sieste bien méritée.

Chats d’extérieur
Si vous habitez un plein pied ou bénéficiez d'un jardin, c'est idéal pour votre chat. Après adoption, veillez à le garder à l'intérieur environ 3 semaines (ou plus, s'il est très peureux) afin qu’il prenne ses repères, s'attache à sa nouvelle maison et à ses nouveaux maîtres. Ensuite, vous pourrez le laisser sortir. Il apprendra à faire ses griffes et ses besoins dehors et sera le chat le plus heureux du monde.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de bonheur avec votre nouveau compagnon.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je viens d’adopter un chiot. Quels sont ses besoins, comment l’éduquer ?

Nourriture
Sa ration quotidienne doit être distribuée en quatre ou cinq repas, selon l'âge du chiot. Vous pouvez choisir sa nourriture sous forme de croquettes ou de viande en boîte.
Ne jamais lui donner d'os à ronger: il risque d'être constipé ou d'avaler des morceaux pointus (indigestion, gastrite ou pire, perforation parfois mortelle de l'oesophage ou de l'estomac). Il existe sur le marché des produits de remplacement en peau de buffle, panse séchée, etc.
Sa gamelle d’eau doit être nettoyée et changée chaque jour.

Hygiène
Observez bien votre chiot. Dès qu'il se réveille et après un repas, il faut le sortir. Amenez-le à faire ses besoins toujours au même endroit. De même, si vous voyez qu'il tourne en rond, cela signifie qu'il cherche un endroit pour se soulager. Si vous suivez la règle de sortir votre chiot toutes les 2 heures pendant environ 10 jours (même la nuit), il comprendra qu’il doit faire ses besoins à l'extérieur. Petit à petit, vous pouvez espacer les sorties et il deviendra rapidement propre.

Repos
Un chiot dort beaucoup. Préparez-lui un petit coin tranquille et ne le dérangez pas.

Soins et vaccins
Veillez à lui faire tous ses vaccins et rappels une fois par année. Sa santé en dépend. Si vous partez à l'étranger avec votre chiot, consultez votre vétérinaire pour connaître les vaccins exigés dans le pays qui vous intéresse. Deux à trois fois par année, faites-le vermifuger.

Jeu et promenades
Un chiot doit et adore jouer. Attention aux chaussures et autres objets qui vous sont précieux. Il risque de les ronger ou de les casser.
Ne faites pas de trop longues promenades. Il se fatigue encore vite. Il préférera inspecter les lieux connus proches du domicile.
Consacrez-lui des moments de jeu et de détente à l'extérieur et essayez de le laisser tranquille à la maison. De cette façon, vous n'aurez pas un chien excité à l'intérieur.

Education canine obligatoire
Ayez beaucoup de patience, de calme, de discipline et d'affection pour votre chiot. Evitez de vous énerver, c'est encore un "bébé".
Pour bien le socialiser, il est conseillé de suivre une école pour bébé chien.
La nouvelle loi oblige tout propriétaire de chien à suivre des cours  avec son nouveau compagnon. Si vous n’avez jamais eu de chien, vous devrez suivre 4 heures de théorie et 4 heures de pratique. Si vous avez déjà eu un chien, seul le cours pratique est obligatoire.
Informations et liste des éducateurs agréés sur le site de l’Office vétérinaire fédéral

Absences et vacances
Ne laissez pas votre chiot tout seul les premières semaines. Il stressera, angoissera, s'ennuiera, aboiera ou fera des dégâts en s'attaquant à des objets qui normalement lui sont interdits. Il faut l'habituer progressivement à rester seul. Si vous devez vous absenter plus de quatre heures, demandez à un voisin ou à un ami de le sortir.
Si vous partez en vacances et ne pouvez l’emmener avec vous:
  • s’arranger avec un proche, qui pourrait s'installer chez vous ou héberger le chiot chez lui.
  • faire appel à une pension pour chiens, à réserver à l'avance, en prenant le temps de visiter et de choisir le meilleur endroit.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de bonheur avec votre nouveau compagnon.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pourquoi stériliser/castrer mon animal ?

La stérilisation limite la prolifération des chats errants. La reproduction excessive des animaux est l'une des principales causes d'abandon.
Les chatons qui viennent au monde sont généralement en surnombre. Ceux qui survivent deviennent des chats sauvages. 60% de ces chatons non vaccinés succombent au typhus.
Ceux qui ne meurent pas vont se multiplier sans contrôle. Une chatte met bas deux fois par année, et peut donc donner naissance à huit-dix petits par an.

C’est pour empêcher cette prolifération incontrôlable que la SPA Valais milite pour la castration des chats et la stérilisation des chattes.

Chez les chiens, l’opération présente également des avantages. Les chiennes stérilisées vers 7 mois, avant les premières chaleurs, souffrent moins de problèmes hormonaux,
de grossesses nerveuses, de tumeurs mammaires et d’incontinence. Chez les mâles, la castration facilite la vie sédentaire.
Elle peut contribuer à calmer un chien un peu dominant, un fugueur ou un petit chien agité. Sachez qu'un mâle castré peut très bien monter une femelle et que ce n'est en aucun cas un handicap pour lui.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de castrer ou stériliser votre animal.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Identifier son chien, c’est obligatoire. Comment ça se passe ?

La médaille communale
Le propriétaire du chien est soumis à un impôt, conformément à la loi cantonale. Les communes appliquent des tarifs entre CHF80.- et CHF 160.-
Pour obtenir la médaille de votre chien, rendez-vous à la Police municipale, avec le carnet de vaccination en ordre (puce) et une attestation de votre assurance RC.

La puce
Le marquage électronique permet l'identification des propriétaires d'animaux arrivés au refuge. Cette intervention est faite chez le vétérinaire par injection.

La médaille privée (démarche facultative)
Faites graver une médaille avec votre nom et votre numéro de téléphone, que vous fixerez au collier de votre chien.

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu