Faire un legs

Pourquoi léguer à la SPA Valais ?

La SPA Valais est une association de droit privé reconnue d’utilité publique à but non lucratif. Nos objectifs sont de promouvoir la bienveillance envers les animaux, de garantir leur protection et bien-être, surtout ceux abandonnés, perdus ou maltraités, et de leur offrir un cadre de vie adapté en vue de leur adoption.

Faire un legs à la SPA Valais, c’est bien plus qu’un geste généreux, c’est offrir une chance à un animal en détresse. C’est un acte de solidarité et d’humanité, qui prolonge l’altruisme de nos fondateurs.

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, la SPA Valais est habilitée à recevoir des legs, avec l’avantage d’une exonération fiscale totale dans la plupart des cantons suisses.

Ainsi, chaque franc que vous choisissez de transmettre sert intégralement à notre mission de protection animale. Par ce geste de soutien, vous inscrivez durablement votre engagement pour une cause qui vous est chère.

Vous contribuez à donner un avenir meilleur aux animaux abandonnés, maltraités ou sans foyer. Grâce à vous, des vies seront sauvées et des animaux retrouveront la chaleur d’un foyer.

En nous accordant votre confiance, nous nous engageons à l’honorer en construisant une relation privilégiée en toute discrétion.

Transmettre après votre départ

Régler votre succession en validant votre testament devant notaire vous permettra de désigner comme bénéficiaires des organisations d’utilité publique dont vous partagez les valeurs.

Legs monétaire : Transfert d’une somme d’argent spécifique à une organisation. Souvent utilisé pour soutenir une cause ou une organisation caritative.

Objet de valeur : Léguer des objets personnels tels que des bijoux, des œuvres d’art, des collections, ou d’autres biens ayant une valeur sentimentale ou financière. Nécessite en général une évaluation pour déterminer la valeur monétaire, surtout si l’objet doit être partagé ou vendu.

Bien immobilier : Léguer une propriété immobilière, telle qu’une maison, un appartement, ou des terres. La transmission de biens immobiliers par legs doit être clairement définie dans le testament.

Comment faire?

Légalement, il existe 3 possibilités.

Ecrire son testament soi-même. Vous pouvez rédiger vous-même votre testament à tout moment, sans notaire et sans témoins. Pour que le testament soit juridiquement valable, quelques conditions sont nécessaires: le texte doit être écrit entièrement à la main et muni de la date, de l’indication du lieu et de la signature de l’auteur. A condition de ne pas violer la loi, vous pouvez exprimer tous vos vœux et désirs dans votre testament.

Confier son testament à un notaire. Avec le concours de deux témoins, vous indiquez vos volontés au notaire, qui les écrit ou les fait transcrire dans un acte. La signature et la reconnaissance officielle devant témoins donne à l’acte son caractère authentique.

Exprimer ses dernières volontés par oral. Le testament peut être fait oralement, lorsque, dans des circonstances extraordinaires (danger, mort imminente, catastrophe, etc), il n’y aucune possibilité de le délivrer sous une autre forme. Les dernières volontés doivent être transmises à deux témoins, chargés d’en dresser acte.

Parce que vous nous offrez votre confiance, nous nous engageons à l’honorer en construisant une relation privilégiée, en toute discrétion.

Votre contact privilégié à ce numéro : 079 272 43 70

Continuons à aider les animaux après notre départ