Portrait de la SPA Valais et de son refuge
La SPA Valais oeuvre depuis plus de 30 ans pour le bien-être des animaux du canton du Valais. Ancienne Ligue Valaisanne pour la protection des animaux (LVPA), elle est une association reconnue d’utilité publique.
Sa mission principale est la prise en charge et l’accueil d’animaux abandonnés, en détresse ou séquestrés, en vue d’un placement dans une nouvelle famille. Le refuge de la SPA
Valais est situé à Ardon. Sa capacité d’accueil est de 200 chats et 40 chiens. Sept personnes y travaillent à plein temps, 365 jours sur 365. L’association est également aidée par des bénévoles, ce qui constitue un apport bienvenu.
La SPA Valais lutte sans relâche contre la souffrance animale et ses actions sont nombreuses:
- porter secours aux animaux en souffrance,
- poursuivre les auteurs de mauvais traitements,
- collaborer avec les forces publiques lors de sauvetages et d’interventions,
- centraliser toutes les informations administratives concernant les animaux abandonné ou perdus,
- aider les propriétaires à retrouver leur animal,
- soutenir des personnes sans ressources pour la prise en charge temporaire de leurs animaux,
- prévenir les abandons et la maltraitance en communiquant régulièrement sur la nécessité de traiter les animaux avec bienveillance (droit de l’animal, campagnes contre les abandons).
Moyens financiers
Partenaire officiel du Service vétérinaire cantonal, la SPA Valais est en partie soutenue par l’Etat. Mais l’essentiel de ses revenus est assuré par la générosité de ses membres et du public. Il existe plusieurs façons de nous soutenir.