Sensibilisation à la maltraitance

Chers amis,  Chères amies,

Malgré  les efforts constants de   notre association  pour   sensibiliser le public  au bien-être des animaux , nous constatons que la question est toujours d’actualité.

Force est de constater que les actes de cruauté et les mauvais traitements envers les animaux n’ont pas cessé; au contraire, ils prennent une ampleur hors norme durant cette période difficile. La SPA Valais œuvre actuellement pour gérer cette situation au mieux.

Aujourd’hui, l’arsenal juridique est renforcé et la loi permet à la justice d’infliger des peines aux auteurs de sévices. La SPA Valais  continue inlassablement à poursuivre les auteurs de ces actes  en collaborant activement avec le Service Vétérinaire Cantonal et en  informant  la population  lorsque des actes de grande cruauté lui sont dénoncés.

C’est pourquoi nous devons rendre conscients ceux qui souhaiteraient adopter un animal de l’importance de cette décision .  Avoir un animal   engendre   des changements dans la vie quotidienne,   implique certaines contraintes qui auront une influence tant sur la vie familiale et que sur la vie professionnelle.  La présence de l’animal peut aussi poser   des soucis   de voisinage par exemple.

Un animal domestique est un être vivant qui exige de la part de son maître une présence, des soins,  une flexibilité, de la patience, une prise en charge permanente.

Outre le prix d’achat, le futur acheteur ou adoptant, d’un animal doit aussi prendre en compte les dépenses pour la nourriture, le toilettage, les  soins vétérinaires.

Il s’agit de savoir si l’on  sera  en mesure de donner à l’animal que l’on  aura choisi tout ce que dont il aura besoin pendant la durée de sa vie, c’est-à-dire entre 10 et 15 ans,  et  de lui consacrer notamment beaucoup de temps.

Ainsi, acheter ou adopter un animal, en dépit des apparences, est un acte  responsable et sérieux puisqu’il engage l’existence d’un être vivant. Le futur maître ne doit en aucun cas céder à une impulsion, à un mouvement de pitié ou se laisser prendre au piège du chiot « trop mignon ».

Avant d’acquérir un animal, il est indispensable de s’entourer de toutes les garanties afin que cette relation entre le maître et son animal puisse se passer dans les meilleures conditions.

Biliana Perruchoud 

Présidente de la SPA

Partager